retour à l'accueil

Historique Général
/ligne

 /ski1887

La neige n'est pas une invention moderne, il neige donc sur cette bonne vieille terre depuis des millénaires et ce fait météorologique a dû poser des problèmes souvent terrifiant à nos lointains ancêtres.

Le froid compagnon favori et souvent cruel de la neige a du obliger nos valeureux anciens à mener une lutte inhumaine pour survivre aux fonds de leur abris naturels.


Face à ces réalités, l'homme dont l'endurance morale et physique n'avait sans doute rien de commun avec nous a dû s'organiser progressivement. Les cerveaux humains deviendront observateurs et s'apercevront que pour ne pas enfoncer dans la neige il faut des surfaces porteuses plus larges, plus importantes que celles constituées par les pieds de nos "préhistoriens" aussi est né, fabriqué à partir de bois ou de peaux d'animaux les premiers objets pouvant être à la fois les ancêtres des chaussures, des raquettes ou des skis. Puis lentement au cours des siècles la distinction entre les trois usages va se préciser.

La raquette va permettre de marcher sur la neige, tandis que les skis seront conçus pour glisser. Les origines du ski sont donc plusieurs dois millénaires au 16è siècle de nombreux textes et ouvrages prouvent qu'à cette période des scandinaves pratiquaient déjà le ski.

Progressivement au 10ème siècle, il fait son apparition en Angleterre puis vers la moitié du 19ème. C'est en Sibérie et en bohême qu'il est signalé c'est en 1870 en Norvège qu'il prend son essor ce pays se mit à pratiquer le ski et l'adopta comme un véritable sport national puis en passant par l'Europe central (Allemagne, Autriche, Suisse) il arrive alors en France.


Le ski est donc sans contexte l'une des découvertes des plus anciennes et plus étrange de notre société.

Pour en savoir + visitez le site Wikipédia